Mini Smart Robot Car Kit V2

Mini Smart Robot Car Kit V2

Keyestudio

Située à Shenzhen, la société KEYES est spécialisée dans la fabrication de contrôleurs, de blindages, de capteurs, de modules, de kits de démarrage et plus encore pour Arduino, Micro: bit, Raspberry Pi.

 

Le Mini Smart Robot Car Kit V2

Le mini robot intelligent Smart Car V2 est présenté en  formule STEM basée sur la programmation du  Micro: bit. (**) Il intègre des fonctions de contrôle des obstacles par ultrasons et infrarouges, de suivi de ligne ainsi que des fonctions de contrôle infrarouge et Bluetooth.

Il vient avec un buzzer passif pour jouer de la musique; un module KEYES-2812-18R permettant de contrôler 18 couleurs de LED RVB; une cellule photoélectrique pour détecter l'intensité lumineuse; deux lumières RVB utilisées comme lumière de direction. De plus, la voiture micro: bit intègre un chargeur pour les piles de type 18650 ainsi qu'un régulateur de voltage afin de stabiliser la vitesse des moteurs.

C'est donc plus de 10 expériences de programmation d'électronique qui sont proposées durant le montage et la programmation de ce robot.

 

**Micro: bit est un microcontrôleur de la gamme Arduino, livré avec Bluetooth, un accéléromètre, une boussole, trois boutons et une matrice à DEL 5x5, principalement utilisés pour l’enseignement de la programmation.

 

 

Ressources :

Site principal
https://www.keyestudio.com/

Site Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCS7bhtVrSE2Wpy2B12kIGdQ

Wiki du Mini Smart Robot Car
https://wiki.keyestudio.com/Ks0426_keyestudio_Micro:bit_Mini_Smart_Robot_Car_Kit_V2

Archive pour programmes
https://drive.google.com/drive/folders/1qR3848mxxGU6VxxUKncL0UGYEdawzlP6

 

Assemblage :

Astuce : Avant de débuter l'assemblage, faites l'inventaire des composantes et identifiez-les correctement. Lisez la page du wiki afin de connaître les séquences et de vous familiariser avec les composantes.

Outils : En plus des outils fournis, vous autre besoin d'un petit couteau (X-acto), d'une lime à ongles et d'une pince coupante et un ciseau pour faire l'ajustement de certaines pièces.

L’assemblage de ce mini robot est somme toute assez simple, amusez-vous.

 

Méthodes de programmation :

Suite à l’installation de pilote de la carte USB, telle que décrit à l'étape micro:bit Driver Installation  , vous pourrez débuter la programmation sur la page makecode.microbit.org de votre navigateur préféré. Prenez note que le but de ce blogue n'est pas de vous expliquer le fonctionnement de la programmation, car il y a d'excellentes ressources à ce sujet.

 

Note importante sur les programmes (hex files) : 

Vous devez avant tout  télécharger les programmes contenus dans le disque :

https://drive.google.com/drive/folders/1qR3848mxxGU6VxxUKncL0UGYEdawzlP6

vers un répertoire de votre choix.

 

Par la suite vous pourrez faire glisser-déposer  ''Drag&Drop'' le programme désiré dans l'espace de travail pour explorer et modifier le code au besoin. Le wiki de keyestudio semble démontrer que l'on peut faire glisser les images du wiki dans l'espace de développement, mais ce n'est pas possible.

 

Activation des extensions :

Tout au long du projet vous devrez activer certaines extensions qui sont des librairies de prise en charge de différentes composantes telles NEOPIXEL le contrôleur PCA9685, le Bluetooth, BlockyTalkyBLE et le contrôleur MAQUEEN. Les étapes sont simples; vous cliquez sur 'AVANCÉ' et ouvrez la page qui gère les extensions. Par la suite vous pouvez inscrire le nom de l'extension désirée et vous la choisissez. En retournant sur la page de l'éditeur , l'extension sera présente sur la page.

 

 

Les laboratoires :

Je vais inscrire ici quelques commentaires et trucs sur certains labs.

Les premiers labs peuvent se faire en mode autonome avec seulement le micro:bit.

Ensuite, vous aurez à insérer le micro:bit dans le robot afin d'explorer les périphériques.

Notez que certains périphériques tels les LED, ne nécessitent pas l'alimentation par pile .

Par contre l'ultrason et évidemment les moteurs nécessitent que l'interrupteur du robot soit à ON, donc assurez-vous que la pile soit bien chargée.

 

Line Following :

Il est primordial de bien choisir la surface sur laquelle vous voulez faire vos tests. Un plancher clair, mais pas trop réfléchissant ainsi qu'une bande foncée non réfléchissante, comme un ruban en toile pour Hockey de 20 mm offre un environnent optimal pour les tests.

Sonar  (Ultrasonic Ranging):

Dans le test du sonar , vous devrez avant tout charger l'IDE Arduino, ainsi vous pourrez sélectionner la carte et le port COM appropriés; ouvrez ensuite le moniteur série et réglez le débit en bauds sur 115200, la valeur de la distance mesurée sera imprimée sur la fenêtre du moniteur. N'oubliez pas d'alimenter le robot (switch On) sur pile afin que le module puisse fonctionner.

Obstacle Avoiding :

Il pourrait être  nécessaire de faire certains ajustements sur l’alignement des senseurs infra rouge. Pour cela, charger le programme test (microbit-ir-avoid.hex) et aligner les Émetteurs (clairs) et les récepteurs (foncés) afin que les flèches de l'écran représentent une bonne détection d'obstacle. Par la suite il sera plus simple de faire fonctionner le code du robot (microbit-avoid-car.hex)

 

Bluetooth :

La carte principale micro: bit est livrée avec un module Bluetooth qui peut prendre en charge les systèmes Android et IOS. Mais la méthode d'utilisation est différente.

Dans ce projet, vous apprendrez à connecter le module Bluetooth dans le système Android afin de piloter le déplacement du robot.

Téléchargez l'application sur un portable ou tablette Android qui est dans ce disque google:
https://drive.google.com/open?id=1u_wXlpuRjcChpCcVPcIha4yWYWhefhW2

Suivez les étapes de connexion en cliquant sur l’icône Bluetooth et sélectionnant l'adresse appropriée. Les fonctionnalités de l'écran ne sont pas toutes intégrées dans le présent projet, utilisez les flèches pour opérer votre robot.

Nous reviendrons ultérieurement sur les options et la programmation de ce petit robot. Pour le moment nous espérons que ce blog puisse vous aider à apprécier les expériences proposées.

 

 

Voilà !!!  Amusez-vous bien et expérimentez, modifiez et créez vos propres applications.