OTTO le ROBOT

OTTO le ROBOT

Pourquoi Otto est-il spécial?

Otto est vraiment Opensource; cela signifie que le matériel est facilement discernable afin que d'autres puissent le fabriquer librement, compatible avec Arduino, facile à imprimer et à personnaliser en 3D, et par conséquent,

C'est plus qu'un simple robot; Le fait de construire et de coder votre propre Otto créera un lien affectif entre vous et lui. Otto est un robot qui rapproche les gens de la technologie. apprendre le lien logique entre code et action et en l'assemblant, ils comprennent le fonctionnement de ses composants et de son électronique.

Ressources :

Site principal
https://www.ottodiy.com/

Wiki
https://wikifactory.com/+OttoDIY/otto-diy

Archive pour programmes et manuels
https://wikifactory.com/+OttoDIY/otto-diy/files?basepath=&contributionId=

 

Assemblage :

Astuce : Avant de débuter l'assemblage, faites l'inventaire des composantes et identifiez-les correctement. Lisez la page du wiki https://wikifactory.com/+OttoDIY/otto-diy et le manuel afin de connaître les séquences et de vous familiariser avec les composantes.

Outils : En plus des outils fournis, vous autre besoin d'un petit couteau (X-acto), d'une lime à ongles et d'une pince coupante pour faire l'ajustement des pièces.

En utilisant les pièces imprimées en 3D (par vous ou celles fournies par ELECTROMIKE), assurez-vous qu'elles sont correctement nettoyées et débourrées, que les trous sont libres de plastique et que les pièces s'ajustent aisément.

Construisez selon les étapes décrites dans le manuel d'assemblage
https://wikifactory.com/+OttoDIY/otto-diy/file/Instruction%20manual/OttoDIY_Manual_V9.pdf?contributionId=

Avant de compléter l'assemblage il est important de valider que les composantes sont correctement alignées (les bras de nylon sur les servomoteurs). Il y a un programme de test pour valider l'alignement.

 

Méthodes de programmation :

A) Codage basé sur mBlock

Il suffit de glisser-déposer des blocs, de programmer facilement avec une interface graphique, idéal pour les débutants, les écoles et les ateliers. Apprenez rapidement les principes du codage avant de vous lancer dans les lignes de commande avancées, les algorithmes et les fonctions C / C ++.

 

NOTE IMPORTANTE

Tel que décrit dans le vidéo, nous utilisons la version mBlock3 qui gère les extensions.

Téléchargez cette version et sélectionnez ‘’Arduino mode’’ et la carte ‘’NANO’’ avec le bon port série ainsi que les extensions du Otto (option : gérer les extensions, inscrivez Otto et sélectionnez ‘’ottodiy’’).

 Allez sur https://wikifactory.com/+OttoDIY/otto-diy/files/mBlock?contributionId= , et inscrivez-vous afin de pouvoir télécharger les fichiers.  Faites l’extraction selon les méthodes habituelles et transférez dans vos documents.

 

 

Avant de débuter, débrancher le module Bluetooth.

Le Arduino nano ne possède qu'un seul port série. Celui-ci est utilisé à la fois pour la programmation par le port USB et par les broches Tx-Rx sur lesquelles le module Bluetooth est branché. Si on tente de programmer le nano avec le module installé , cela va générer un erreur. Vous pouvez minimalement juste débrancher la broche Rx sur le nano.

 

 

Premier Lab; CALIBRATION

Démarrez mBlock3 et faite les configurations décrites ci-dessus (voir notes importantes).

Ouvrez le navigateur Windows (explorateur de fichiers) et allez dans le répertoire dans lequel vous avez extrait les fichiers Otto et faites glisser-déposer le code de calibration des servomoteurs Calibration_mBlock_Program.sb2 dans l'espace de programmation mBlock.

 

Tel que démontré dans le vidéo, une fois le programme chargé, on voit également le code dans l'espace Arduino dans le panneau de droite. Pour charger Otto avec le code, vous cliquez sur Téléverser dans Arduino et les étapes de programmation seront affichés jusqu'au résultat final : Téléversement fini, cliquez sur la fenêtre et ajustez les Jambes et les Pieds afin qu'ils soient bien droits.

 

Second Lab; OttoWalkV2.sb2

Faites un double-clic sur le fichier et il ouvrira automatiquement le mBlock3.

Téléversez et au final, vous verrez Otto avancer et reculer.

 

B) Environnement de développement Arduino

Le langage de programmation utilisé est le C++ ,la mise en place de ce langage standard rend aisé le développement de programmes sur les plates-formes Arduino à toute personne maîtrisant le C ou le C++.  Suivez les étapes décrites dans le wiki pour charger l'environnement.

 

Avant de commencer,  Assurez-vous que vous avez copiées toutes les librairies dans le répertoire Document\Arduino\Librairies

 

Troisième Lab;  Otto_allmoves_v9.ino

Naviguez dans le répertoire des exemples otto-diy\Code  et cliquez sur Otto_allmoves_V9.ino afin d'ouvrir automatiquement le programme. Configurez le nano et sélectionner la version

atmega328p (old bootloader). Sélectionnez le bon port série et lancez le téléversement. Lorsque terminé, otto effectuera une série de pirouettes avec des sons rigolos.

 

Quatrième Lab;  Otto_Mblock_Scratch_Serial_V9.ino

Naviguez dans le répertoire des exemples otto-diy\Code  et cliquez sur Otto_Mblock_Scratch_Serial_V9.ino afin d'ouvrir automatiquement le programme.

ATTENTION : Ce programme est configuré pour recevoir les commandes sur le port série avec une vitesse de 115,200 Bits par seconde, afin de le rendre compatible avec le Bluetooth, réduisez la vitesse a la ligne 57 comme le montre la ligne ci-dessous :

 

 Serial.begin(9600);

 

Téléversez le programme et rebranchez le module Bluetooth.

Sur un téléphone ou tablette Android, téléchargez l'Appli OttoDIY

Activez le Bluetooth et associez (Pairing) le module

Si on vous demande un PIN, c'est généralement 1234

Ouvrez l'application et branchez vous sur votre otto

 

Voila!!!  Amusez-vous bien et expérimentez, modifiez et créez vos propres applications.



Produits reliés